samedi 21 février 2015

Mes trucs de Maman - Partie 2 : Bébé est arrivé, maman est fatiguée



On fait souvent toute une histoire de l'accouchement, au point d'occulter les suites de couche ou plus communément la période post-accouchement. 

La nature est bien injuste en ce qui concerne les suites de couches, certaines sont resplendissantes et épanouies, d'autres sont à l'agonie. J'ai été plus proche de l'agonie que de l'épanouissement. On peut pleurer, être en contradiction, avoir mal, être fatiguée et c'est normal. Ce qui m'a beaucoup réconforté à la maternité c'est le spectacle de Florence Foresti relatant son expérience sur le sujet . Si vous l'avez à la maison, glissez-le dans votre sac pour la maternité, peut-être pourra-t-il pour arracher à votre torpeur. Soyons plus sérieuses, vous aurez besoin de vos proches. Je fais partie de ces personnes qui pensent qu'une naissance est un événement familial au sens large. Laissez votre compagnon prendre le relais, laissez votre maman ou votre meilleure amie bercer votre bébé et laissez votre papa monter la commode. En d'autres termes, laissez vos proches vous bichonner et vous épauler dans cette épreuve. Ne cédez pas à l'isolement, ne vous imputez pas toutes les responsabilités.

Si vous êtes fatiguée c'est probablement parce que vous êtes carencée. Ma sage-femme m'a prescri de la spiruline, il s'agit d'une micro-algue riche en vitamines et minéraux. Je ne connaissais pas avant qu'on me la prescrive. J'étais, je dois dire dubitative. Mais ça a fonctionné pour moi, je me suis tout doucement remise à d'aplomb à raison de trois comprimés par jour (matin, midi, soir). On peut tout à fait en prendre pendant l'allaitement. Je sais que c'est un produit globalement coûteux. J'ai utilisé celle de Pranarom qui contient 200 comprimés, pour 20 euros. 

Même si vous vous êtes bien hydratée, peut-être que quelques vergetures sont apparues. Tout comme je l'ai évoqué dans le précédent article, rien ne sert d'aller dépenser des sommes folles pour des produits qui tiendront rarement leurs promesses. Misez sur une huile d'avocat qui a des vertus cicatrisantes ou encore une huile de grenade qui a des vertus régénérantes. L'odeur de la grenade est bien plus agréable que l'odeur de l'huile d'avocat, sans conteste. J'avais pris mon huile d'avocat chez Melvita pour quelque chose comme 8 euros. Vous pouvez également la trouver chez Aroma-zone pour 5,90 euros les 100ml.
Pour l'huile de grenade, c'est une huile qui dans tous les cas est coûteuse. Vous pouvez bien évidemment la trouver chez Aroma-zone mais la plus connue reste celle de Weleda qui sent divinement bon. Son odeur est à tomber à la renverse au point que vous ne pourrez plus vous en passer. C'est problématique dans le sens où les huiles corporelles Weleda sont vraiment onéreuses. Il faut compter au moins 15 euros pour un flacon qui part assez vite. Néanmoins ce sont des huiles de grande qualité conservées dans des flacons de verre (ce qu'il y a de mieux). Pour les parisiennes, je vous recommande la pharmacie Citypharma, 26 rue du Four Paris 6e qui est la pharmacie la moins chère de Paris et avec beaucoup de promotions du type " deux achetés, le troisième gratuit". Vous vous doutez bien qu'elle ne désemplit pas. Vous pourrez y trouver toute la gamme Weleda a des prix très intéressants. Je les achète uniquement là-bas. 

Peu après l'accouchement, je me suis mise à perdre mes cheveux de manière assez importante. 
J'y ai remédié avec des arkogélules d'Alfafa ou aussi appelée Luzerne. C'est financièrement accessible. Le traitement se fait sur deux semaines et si je vous en parle c'est que vous vous doutez que ça été efficace pour moi. Vous pouvez en trouver de d'autres laboratoires. Les miennes furent celles-ci. Vu que nous sommes sur le sujet des cheveux, si ces derniers vous semblent secs et dévitalisés, n'hésitez pas à reprendre votre beurre de cacao ou de karité pour vous l'étaler sur vos longueurs en insistant bien sur les pointes et laissez poser toute la nuit. Pensez au monoi qui sent divinement bon. J'ai testé celui de chez Aroma-zone vous pouvez y aller sans problème. J'apprécie également celui de Logona.

Si vous faites un peu (ou beaucoup)  de rétention d'eau, je vous conseille le jus de bouleau et les tisanes drainantes que l'on peut facilement se procurer en magasin bio. Si vous allaitez, mieux vaut éviter. Cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes obligée de vivre avec votre trop plein d'eau. Je suis pour ma part allée consulter un homéopathe qui m'a  prescrit  un traitement de 1 mois et demi environ avec mixtures, granules et goutte à  goutte. Ce fut vraiment efficace. Une fois l'allaitement terminé j'ai continué avec le jus de bouleau et les tisanes drainantes. 

Après bébé on a souvent le corps un peu flasque. Il existe tout un tas d'huiles raffermissantes. Mes chouchoutes sont celle-ci et celle-ci. Il existe aussi un soin que j'affectionne mais qui se présente sous la forme d'un gel onctueux qui est ici

J'ai conscience que je vous partage essentiellement des solutions naturelles, mais ce n'est pas un hasard. J'allaitais, par conséquent vu que tout ce qui passait dans mon sang passait dans mon lait, j'évitais un maximum d'avaler ou de m'étaler des choses inutiles voire nocives. 

Surtout reposez-vous et n'oubliez pas votre rééducation du périnée ! 

On se retrouve dans un prochain article pour aborder le thème des couches, des produits de toilette et soins pour bébé. 

En espérant que ça vous ait donné des idées. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire